Depuis plus de 3 ans, nous avons investi dans des camions spécifiques pour le transport de chevaux.

 

En effet, ces animaux nécessitent un matériel adapté avec 19 séparations, 19 abreuvoirs et ventilateurs.

 

Nous chargeons vos chevaux directement dans les fermes, marchés… et les livrons dans tous les pays d’Europe, du Maghreb…

Au besoin, nous effectuons des pauses de 24h dans des centres agréés.

Nous réalisons ce type de prestation également pour les particuliers. N’hésitez pas à nous consulter !

Mesures relatives transport de chevaux  (cf IFCE)

  • Identification

L’identification des équidés est obligatoire. Pour pouvoir circuler, il doit être possible de présenter aux autorités requises, pour ces animaux transportés, les documents d’accompagnement délivrés par l’IFCE ou par une autorité étrangère.

L’identification électronique complémentaire, par pose de puce (transpondeur), est obligatoire pour tous les équidés nés en France, importés ou introduits, depuis le 1er Janvier 2008. (Arrêté du 21 mai 2004).

  • Vaccinations
Sur le territoire Français
Seule la vaccination grippe est obligatoire (validée par apposition des vignettes et mentions prévues sur le document d’identification et signature du vétérinaire ayant effectué les actes) pour participer à toutes manifestations officielles.
La vaccination contre le tétanos reste  toutefois vivement conseillée. Certains stud-books imposent d’autres protocoles vaccinaux (par exemple, le stud-book Trotteur Français contre la rhinopneumonie).
En Europe : Les vaccinations grippe et tétanos sont nécessaires
Dans le monde : Chaque pays a sa propre réglementation sanitaire et procédures d’importations et d’exportations. Se renseigner auprès de l’ambassade de France du pays de destination.
  • Certificat sanitaire

Les chevaux qui voyagent à travers l’Europe ou vers l’exportation doivent être accompagnés d’un certificat sanitaire. Chaque pays tiers possède sa réglementation sanitaire et les procédures d’importation et d’exportation sont parfois complexes. Les transporteurs professionnels internationaux et les transitaires ont l’expérience des procédures en vigueur. Les certificats sanitaires sont disponibles sur la base Exp@don. Si aucun document n’est en ligne pour la destination ciblée, s’adresser à l’IFCE qui interviendra si besoin auprès de la DGAL.

 

  • Aptitude au transport de chevaux

Sont considérés comme inaptes au transport :

  1. Les chevaux malades, blessés ou présentant une faiblesse physiologique, sont considérés comme inaptes au transport à l’exception d’un transport en vue d’un traitement vétérinaire (Cf Annexe I, Chapitre I- Règlement (CE) n°11/2005).
  2. dans le cadre de transport d’équidés non enregistrés (n’appartenant pas à un Stud book), les juments gestantes qui ont passé au moins 90 % de la période de gestation ou ayant mis bas au cours de la semaine précédente, ainsi que les poulains nouveaux nés dont l’ombilic n’est pas cicatrisé, sont inaptes au transport.

Densité Transport Chevaux

Equidés domestiques                                                           m² par animal
Chevaux adultes                                                                 1.75m² (0.7 x 2.5m)
Jeunes chevaux // 6-24 mois                                                 1.20m² (0.6 x 2.0m)

pour des voyages jusqu’à 48h

Jeunes chevaux // 6-24 mois                                                 2.40m² (1.20 x 2.0m)

pour des voyages de plus de 48h

Poneys (moins de 144cm)                                                      1m² (0.6 x 1.8m)
Poulains // 0-6 mois                                                             1.40m² (1.0 x 1.4m)
Print Friendly